Alpha DeFi

Share this post
Comment optimiser les frais de transactions
alphadefi.substack.com

Comment optimiser les frais de transactions

en utilisant d'autres chaînes

Sylvn
Mar 4
2
4
Share this post
Comment optimiser les frais de transactions
alphadefi.substack.com

Vous consultez un article en accès libre de la newsletter Alpha Defi. Vous pouvez passer membre Premium pour profiter de l’expérience complète et recevoir :

  • 👀 Les projets et cryptos à surveiller.

  • 📈 Le bilan de mes résultats mensuels.

  • ♟️ Des stratégies avancées pour générer des revenus grâce aux cryptomonnaies.

  • 🧑‍🎓 Des explications pour mieux naviguer dans ce milieu complexe.

L’abonnement Premium est à 9€/mois . Merci pour votre soutien 🙏

N’oubliez pas de “liker” l’article et de partager la newsletter pour aider à la faire connaître ! Merci d’avance ! 💖 + 👇


Bien que le protocole Ethereum ait été une révolution majeure en permettant l’avènement de la finance décentralisée, il n’est malheureusement pas encore totalement accessible. Déjà, parce qu’il y a une barrière à l’entrée en terme de connaissance, mais aussi, et c’est le sujet de la newsletter d’aujourd’hui, parce que les frais de transactions (le gas) peuvent attendre des montants faramineux.

D’où viennent ces frais de transactions (le gas)

Le gas est la quantité nécessaire de travail à fournir pour valider une transaction sur le réseau Ethereum. Ce sont les mineurs (des personnes qui mettent à contribution leur ordinateur pour fournir de la puissance de calcul) qui valident les transactions. Ils sont rémunérés pour cela en Ether (monnaie du protocole Ethereum).

La complexité du “Smart Contract” utilisé, le nombre d’utilisateurs du réseau Ethereum et le prix de l’Ether influe sur le coût de chaque transaction.

Pourquoi faire attention ?

Sur Ethereum, presque chaque action consomme du gas. Transférer de l’argent (transfer), récupérer une récompense (claim), autoriser la consommation (allow), swapper un token x contre un token Y(swap), etc. Ce sont autant d’actions qui viennent grignoter votre capital. Il n’est pas rare de voir certaines actions coûter parfois des centaines de dollars en gas.

Ce problème est d’autant plus impactant pour les petits portefeuilles qui verraient leur bénéfice fondre comme neige au soleil après deux transactions. Beaucoup de personnes me demandent si elles peuvent commencer avec 100€ sur Ethereum. La réponse est : non. En quelques transactions, les frais auront consommés le capital.

C’est également un problème de rendement. Dans la mesure où beaucoup de protocoles sur le réseau d’Ethereum génèrent des intérêts composés (ou alors il faut composer les intérêts manuellement comme c’est le cas de convex) à chaque fois que les intérêts doivent être composés des frais viennent greffer la performance. Et sur le long terme ce sont des sommes importantes qui disparaissent à cause des intérêts “manqués”.

Certains projets font également le choix de se lancer uniquement (ou en premier) sur des réseaux comme Fantom ou Polygon. Pouvoir transférer des fonds d’une chaîne à l’autre, c’est aussi pouvoir investir dans des projets qui viennent de voir le jour !

Les solutions : les chaînes L1 et L2

Bien qu’énormément d’améliorations ont déjà été faites, le réseau Ethereum “scale” difficilement (mais, encore une fois, il s’améliore grandement). Et on espère que les changements avec Ethereum 2.0 et le passage en “proof of stake” vont encore améliorer les choses. Mais en attendant, d’autres solutions existent.

Les chaines Layer 1 (L1)

Il existent d’autres chaines que le réseau Ethereum qui sont “compatibles” avec le réseau Ethereum. C’est à dire que les smarts contracts de ces autres chaines peuvent se déployer également sur ce qu’on appelle l’EVM (Ethereum Virtual Machine).

Nous pouvons citer (avec leur token entre parenthèses) :

  • Binance Smart Chain ou BSC (bnb)

  • Fantom (FTM)

  • Fuse (Fuse)

  • Avalanche (Avalanche)

  • Gnosis Chain anciennement xDai. (xDai)

  • …

Et celles qui ne sont pas compatibles avec l’EVM (mais ce n’est pas pour ça qu’on ne peut pas interagir avec).

  • Solana (en tout cas pour l’instant) (Sol)

  • Terra (Luna)

  • Tron (Trx)

  • Polkadot (Dot)

  • …

Les chaines Layer 2 (L2)

Il existent aussi des solutions de scalabilités d’Ethereum qu’on appelle Layer 2 qui implémente un algorithme de résolution de transaction (que je ne détaillerai pas parce que ce n’est pas l’objet du mail) que vous avez déjà du voir sous le nom de Rollup avec deux variantes Zk Rollup (Zero-Knowledge Rollup) ou Optimistic Rollup.

Nous pouvons citer, comme solution L2 :

  • Polygon (MATIC)

  • Arbitrum (Eth)

  • Optimism (Eth)

  • MetisDAO (Metis)

  • zkSync (Eth)

  • …

Le site DefiLama propose une liste plus complètes des chaînes avec la possibilité de filtrer par caractéristique (evm, non-evm, etc). N’hésitez pas à le consulter.

Aujourd’hui, la plupart des projets se déploie sur un bon nombre de chaines offrant des alternatives à moindre frais, c’est le cas de le dire, par rapport à Ethereum. Si vous êtes un petit portefeuille (et même si vous êtes un gros avec un soucis d’optimisation) vous devez utiliser en priorité ces chaines.

Comment utiliser ces autres réseaux?

Pour utiliser un réseaux quelconque, il y a trois choses que vous allez devoir faire :

  1. L’ajouter dans Metamask

  2. Envoyer des fonds sur ladite chaîne

  3. Utiliser le protocole de votre choix sur ce nouveau réseau

#1 Ajouter une chaîne dans Metamask

Vous pouvez vous rendre sur chaintlist.org et entrer dans la barre de recherche le nom de la chaîne souhaitée. Par exemple, ici je choisis Fantom. Evidemment, n’ajoutez pas les chaines avec des mots comme “Test” à l’intérieur. Il s’agit des chaînes de tests pour les développeurs.

En cliquant sur Connect Wallet et Add To Metamask, le site proposera d’ajouter le réseau choisis à votre metamask. Il faudra juste cliquer ensuite sur “Approuver”.

Ensuite, vous n’aurez qu’à cliquer sur le menu déroulant en haut de votre extension Metamask pour choisir le réseau ajouté

#2 Transférer des fonds sur la chaîne

Avant de faire quoi que ce soit, il faut vous assurer que vous ayez sur la chaîne qui vous intéresse un peu de token de la chaîne pour pouvoir effectuer des transactions. De la même manière que sur Ethereum, il vous faut de l’ether. Si je prends l’exemple de Fantom, il s’agira de FTM. Si je prends Arbitrum il faudra de l’eth. Vous pouvez vous reporter à la liste quelques paragraphes plus hauts pour avoir quelques exemples.

Pour faire ça, il y a plusieurs solutions :

A) Envoyer l’argent directement
B) Passer par un “Bridge”.

A) Envoyer l’argent directement

Pour les l1 et l2 compatibles EVM : tout d’abord, allez dans votre échange décentralisée préféré (sur Ethereum) et échangez un de vos tokens contre le token qui vous intéresse. Par exemple, du FTM.

Ensuit, utilisez des sites comme multichains (ex anyswap) ou encore xPollinate pour envoyer directement de l’argent

Ici, sur multichain, je peux :

  1. Choisir d’envoyer 100 FTM (que je n’ai pas, c’est pour l’exemple) depuis le réseau Ethereum

  2. Choisir de recevoir ces FTM sur le réseau Fantom Mainnet. Le site me calcule que je recevrai environ 98.3 FTM en prélevant les frais.

  3. Je dois approuver l’utilisation de mes FTM

  4. Puis, je peux faire un swap.

Je n’ai plus qu’à attendre quelques minutes (voir longues minutes selon le trafic) et je devrais voir le montant ajouté à ma balance dans mon Metamask.

B) Passer par un bridge

Certains réseaux possèdent un bridge officiel. Un bridge c’est un “pont” entre le réseau Ethereum et le réseau en question. Par exemple, pour Arbitrum, si je vais sur bridge.arbitrum.io , je vais avoir une interface toute simple où je peux choisir de déposer des eth de mon réseau Ethereum (L1) sur mon réseau Arbitrum (L2)

Encore une fois, je vais devoir attendre quelques minutes que le transfert se fasse.

#3 Utiliser le protocole de votre choix

Aujourd’hui, la plupart des sites sont présents sur plusieurs chaines. Si je prends, pour exemple, yearn.finance ou encore curve.finance, j’ai, en haut à droite, un menu déroulant qui me permet de choisir une autre chaîne.

Quand j’en sélectionne une, Metamask va automatiquement me proposer de changer de réseau.

Et voilà, vous savez désormais utiliser une autre chaine que Ethereum avec des frais de transactions bien moindres !

Un point clef à retenir

N’hésitez pas à transférer une partie de vos fonds sur des chaînes bien établies comme Fantom ou Polygon où vous trouverez beaucoup de projets avec des rendements très intéressant. J’aurai l’occasion de détailler prochainement des stratégies (comme je l’ai fait avec convex) pour ces chaînes.

En revanche, il y a un point clef que vous devez retenir.

Bien que des sites comme multichains vous permettent de très facilement passer d’une chaîne à l’autre.

Vous devez éviter au maximum de faire des allers-retours entre les chaînes et le réseau Ethereum (mouvement représenté en 1 rouge) surtout si vous avez un petit porte feuille parce que comme nous l’avons vu au début de newsletter le réseau Ethereum est assez gourmand en transactions et ces allers-retours vont se révéler très couteux.

En revanche, les mouvements de chaînes à chaînes (mouvement 2 en vert) eux, sont très peu onéreux ! Ce sont ces mouvements là qu’il faut privilégier !

Voilà j’espère que cette newsletter vous sera utile pour diminuer drastiquement vos frais. N’oubliez pas que vous pouvez passer membre Premium si vous le souhaitez pour pouvoir bénéficier de l’ensemble des articles de ma newsletter. Sinon un petit “like” ça fait toujours plaisir et ça ne coute rien ! N’hésitez pas non plus à partager les articles si ça peut aider vos amis.

Photo d’illustration par Alina Grubnyak sur Unsplash

4
Share this post
Comment optimiser les frais de transactions
alphadefi.substack.com
4 Comments

Create your profile

0 subscriptions will be displayed on your profile (edit)

Skip for now

Only paid subscribers can comment on this post

Already a paid subscriber? Sign in

Check your email

For your security, we need to re-authenticate you.

Click the link we sent to , or click here to sign in.

Alpha Pepe
Mar 15

des amis construisent une coopérative indicielle sans permission dans le domaine de la gestion d'actifs décentralisée (https://rethink.finance). cela pourrait être une grande opportunité d'alpha à couvrir.

Expand full comment
ReplyGive giftCollapse
1 reply by Sylvn
Jacquemet
Writes Batisseur’s Newsletter Mar 4

Merci Sylvain, c'est très bien expliqué, beau travail 😀

Expand full comment
ReplyGive giftCollapse
1 reply by Sylvn
2 more comments…
TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2022 Sylvain
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Publish on Substack Get the app
Substack is the home for great writing