Crypto Digest #4
Les “Crypto Digest” condensent l’actualité des cryptomonnaies et de la DeFi de la semaine passée. Ils mettent également en avant des projets qui méritent d’être vus pour le potentiel qu’ils offrent. Son format peut être amené à évoluer selon les retours que l’on me fait.
Au programme de cette semaine :
Le retour sur le lancement de Metroverse
Un point sur les marchés 📈
Et comme chaque semaine l’actualité, les projets à surveiller et des ressources intéressantes
J’essaie de faire évoluer le “crypto digest” pour qu’il soit le plus intéressant possible. Je souhaite également que vous ayez des pistes d’actions possibles après sa lecture, notamment quand je présente des projets intéressants. (“Ok, je peux faire ça”, “voir ce projet là”, etc). L’idée, c’est que vous aussi, vous commenciez à générer des revenus intéressants grâce aux cryptomonnaies, ne l’oubliez pas. N’hésitez donc pas à me faire des retours en m’envoyant un mail ou en commentaire de cet article si vous avez des suggestions d’améliorations.
N’oubliez pas de “liker” l’article et de partager la newsletter pour aider à la faire connaître ! Merci d’avance ! 💖 + 👇
Le retour sur le lancement de Metroverse
Dans le “Crypto Digest #2”, je vous parlais brièvement du projet Metroverse. Un play-to-earn, c’est-à-dire un jeu où l’on peut gagner de l’argent en jouant. J’étais donc “whitelisté” pour ce projet, c’est-à-dire enregistré sur une liste de personnes qui ont la chance d’avoir la priorité sur le mint du token. Le “mint”, c’est l’action de récupérer les tokens que le projet a à nous offrir. En gros, j’étais prioritaire pour avoir le token à prix réduit soit 0.1 ETH / bloc. Je pouvais “mint” deux blocs, ce que j’ai fait. J’en ai ensuite passé un à un ami qui n’a pas pu être whitelisté.
Dans le jeu, un bloc représente un quartier qui possède un score allant de 200 à 400. En le “stakant”, c’est-à-dire en le déposant à l’intérieur d’un “smart contract” du protocole Metroverse. Le joueur gagne autant de $met (la monnaie du jeu) par jours. De 200 à 400 donc. J’ai choisi de “staké” mon bloc même si au moment où j’écris ce paragraphe, j’écris au fur et à mesure du déroulement des choses (le 19/01/2022) le processus de mint privé n’est pas encore terminé et les blocs n’ont pas encore été révélés. Je ne sais donc PAS encore si j’ai un bon bloc (proche d’un score de 400) ou un mauvais bloc (plus proche des 200). Quoi qu’il en soit, les blocs non révélés se vendent à 0.65 ETH sur opensea et le projet est en “trending”. Je suis confiant !
Le mint privé étant désormais terminé (encore une fois, j’écris au fur et à mesure du déroulement.), le mint public a pu avoir lieu pour les quelques dizaines de blocs qui restaient sur les 10 000 initialement. Évidemment, tout a été vendu.
La découverte des blocs a eu lieu (avant cet événement, nous n’en connaissions pas les propriétés), il s’avère que j’ai l’impression d’avoir eu un bon tirage avec un nft qui a des bonnes propriétés, ça me donne envie de m’investir d’avantage dans le jeu. D’autant plus qu’ils ont révélé une nouvelle collection de bloc pour mars 2022
Malgré le marché qui est catastrophique (cf le point ci-dessous), les blocs se vendent désormais plus d’un ETH sur opensea. Ce qui veut dire que si vous aviez réussi à être whitelisté sur ce projet dont je vous ai parlé dans le crypto digest #2, vous auriez déjà pu faire au pire x6 voir encore mieux x10 (le mint était de 0.1 eth). Pas mal !
J’ai d’ailleurs fait le choix, un peu à regret je dois l’avouer (je détaillerai la raison dans une prochaine newsletter), de vendre le mien pour 1.15 ETH. Il s’est vendu en quelques minutes.
Le point sur le marché
Cette semaine, le marché était bien rouge. Le problème semblerait venir de ohm et de tout ses forks. Déjà que le marché était baissier, une baleine (“whale”), autrement dit une personne très riche, est sortie du protocole causant une énorme tendance baissière.


Si bien que beaucoup de personnes dont Daniele Sesta en reviennent à remettre en cause le mode de fonctionnement (3,3) popularisé par ohm. Proposant un model “ve” pour signifier que les tokens doivent être bloqués pendant plusieurs années pour assurer le bon fonctionnement du protocole.

Mais fondamentalement, le protocole Ohm (et ses forks) a toujours préservé sa trésorerie, indiquant qu’il fonctionne toujours comme il se devait. Le prix des tokens (des forks de ohm, $times, $klima, etc) est peut-être simplement retourné à un prix plus cohérent.

Beaucoup de gens râlent sur Twitter traitant les projets Ohm de Ponzi. Mais d’autres n’oublient pas de rappeler que l’équipe qu’il y a derrière est solide.

Un retournement de situation (ou plutôt une aggravation de la situation) a eu lieu le 20 ou 21 janvier. Et j’avoue à ce jour ne pas savoir exactement pourquoi. Probablement les liquidations en chaînes, l’inquiétude générale du marché, la mauvaise performance des entreprises de la tech, mais aussi (et surtout) les craintes que la Fed (banque centrale américaine) monte enfin les taux directeurs provoquant ainsi la panique sur les marchés financiers traditionnels. Bref, on voit bien à quel point la cryptomonnaie (en tant que classe d’actif) est très corrélée à ce qu’il se passe sur les marchés traditionnels. Résultat, un bain de sang. A l’heure où j’écris ces lignes, le bitcoin atteint les 35 000$ et l’Ethereum est passé sous la barre des 2500$. Est-ce le fond (bottom), et est ce que les marchés vont repartir ? Wait and see.
Les news de la semaine
Moody’s dégrade la note de la dette souverraine du El Salvador pour ses investissements en Bitcoin
Coinbase rejoint Mastercard pour permettre aux utilisateurs d’acheter des NFT par carte (EN)
Intel conclut des accords sur ses prochains processeurs pour miner du bitcoin (EN)
Les cartes digitales de Google pourraient prochainement accepter des Bitcoins et des cryptos (EN).
Il est désormais possible d’ajouter une photo de profil à partir d’un NFT sur twitter blue.
Facebook et Instagram vont permettre aux utilisateurs de créer, afficher et vendre des nfts.
Le Portugal ouvre son premier magasin Bitcoin pour acheter et vendre.
Le maire de New York va convertir son salaire en Bitcoin et Ethereum
Les projets à surveiller
Les projets qui vous sont proposés dans cette section ne vous dispensent pas de faire vos propres recherches. Ce ne sont pas des conseils en investissement.
Informations
☠️ Attention ☠️ : Il y a eu un hack assez important du protocole Multichain (anciennement anyswap), n’hésitez pas à vérifier que vous n’êtes pas impactés (sont concernées les personnes qui ont approuvé des contrats pour $WETH $PERI $OMT $WBNB $MATIC $AVAX sur multichain) et si c’est le cas, révoquez les contrats en suivant ce lien.


Projets intéressants
Cloud Finance se veut un fork de tomb avec une “vraie utilité”. Le projet est tout récent et vous pouvez suivre son développement sur le discord
gems.xyz est un agrégateur de marketplace. Vous pourrez acheter des NFTs mis en vente sur les différentes plateformes (Opensea, Looksrare, etc) qui seront centralisés ici. En plus d’être très rapide, il permet également d’acheter plusieurs nft en une seule transaction. N’hésitez pas à l’utiliser pour essayer également d’obtenir un éventuel airdrop.
Airdrops
FuseFI : il semblerait que vous puissiez être éligible à un airdrop de Volt de la plateforme FuseFI en utilisant Fuse cash, le staking, le lending avec Ola, le farming, le pooling, le swapping ou plus simplement en "gardant” vos $Fuse. Fuse étant une autre L1 chaine que Ethereum, vous pouvez “bridger”(envoyer de l’argent sur cette chaîne) à l’aide du bridge officiel de FuseFi. Au préalable, vous pouvez convertir des BNB en $fuse, en utilisant pancakeswap sur la Binance Smart Chain (entre autres).
Tokenfy: Tokenfy a fait un airdrop à destination des créateurs de NFT et des collectionneurs. Vous avez jusqu’au 3 février pour récupérer votre récompense. Je ne sais pas ce que ça vaut (n’étant pas éligible) mais vous pouvez tenter votre chance.
Whitelist
Ragnarok est un “Play and Earn” MMO-RPG avec une emphase sur la narration basée sur 77 chapitres qui seront publiés durant les 7 prochaines années. Posséder un ronin (NFT) qui incarnera votre personnage permettra de jouer au jeu. Le projet est basé sur Harmony. Il est ambitieux et assez suivi. Il y a 1777 places de “whitelist” à récupérer. Il faudra effectuer une succession de quêtes (révélées une fois le site publié) pour espérer obtenir une place. Plus d’informations sur le twitter ou directement sur le discord. PS: Ne passez pas à côté de ce projet si vous le pouvez.
Create your profile
Only paid subscribers can comment on this post
Check your email
For your security, we need to re-authenticate you.
Click the link we sent to , or click here to sign in.