Crypto Digest #7
Les “Crypto Digest” condensent l’actualité de la DeFi de la semaine passée. Ils mettent également en avant des projets qui méritent d’être vus pour le potentiel qu’ils offrent.
J’en profite également pour vous rappeler qu’à partir de mars 2022, la newsletter deviendra partiellement payante. Les membres payants recevront :
L’intégralité des “Crypto Digest” (news + projets à surveiller).
Le bilan de mes résultats mensuels.
Des stratégies avancées pour générer des revenus grâce aux cryptomonnaies.
Les membres abonnés gratuitement continueront à avoir accès à un “Crypto Digest” allégé (seulement les news) et certains articles. Le prix est de 9€/mois ou 99€/an. Merci d’avance 🙏
Au programme de cette semaine :
Un cryptopunk vendu 23 Millions de dollars.
Un couple de la tech derrière le hack de Bitfinex.
Et comme chaque semaine :
Les news en vrac
🔒Les projets à fort potentiels. 🔒
Des ressources à consulter.
N’oubliez pas de “liker” l’article et de partager la newsletter pour aider à la faire connaître ! Merci d’avance ! 💖 + 👇
1) Un CryptoPunk vendu 23 millions de dollars (8000 ETH).


Ce CryptoPunk vient d’être vendu pour 23 Millions de dollars. Il avait, à l’origine, été acheté pour … 19$ (0.08ETH) en juillet 2017. Sois un retour sur investissement de 123 326,216 % en un peu plus de 4 ans et demi.

Flip McBot @nftsalesbot
👀 0x7eb2..3f6b ↗️ flipped ↗️ CRYPTOPUNK #5822 🏆 status: Diamond Hands 🛒 in: 0.08 ETH 💰 out: 8,000 ETH 😬 hodl: 4 years 7 months 3 days Ξ profit: +7,999.92 ETH 🔥 💲paid: $19 (07/2017) 💲made: $23,431,981 (📈 +123,326,216%) https://t.co/YTtRoEWofED’après rarity.tools, il s’agit du 8ième crypto punk le plus rare par rapport à ses caractéristiques. Il est, en revanche, le CryptoPunk le plus cher vendu à ce jour pour un peu moins du double de l’ancien record 4200 ETH. Jusqu’où ces valorisations iront-elles ? Et surtout, pourquoi n’est pas ce pas avec un des nfts que je possède ?


CryptoPunks Bot @cryptopunksbot
Punk 5822 bought for 8,000 ETH ($23,702,160.16 USD) by 0x69c488 from 0x7eb28b. https://t.co/n9OIDRY3WB #cryptopunks #ethereum https://t.co/tFSy3bRX6n2) Un couple de la tech derrière le hack de bitfinex.
En août 2016, la plateforme d’échange hongkongaise Bitfinex a était hacké. 120 000 bitcoin (valant environ 72 millions d’euros à l’époque) ont été volés. Cette semaine, le gouvernement américain a annoncé avoir récupéré les 120 000 bitcoins (valant désormais plus de 3,6 milliards de dollars) qu’ils ont retrouvé en décryptant un fichier appartenant à Ilya Lichtenstein et sa femme, Heather R. Morgan.
Il n’est pas encore sûr que ces personnages “haut en couleur” (lorsqu’on cherche des informations, on tombe assez rapidement sur des vidéos de rap assez loufoques ou des vidéos tiktoks plus ou moins laborieuses.) soient à l’origine du hack mais néanmoins ils auraient essayé de blanchir l’argent ce qui a permis à la justice américaine de retracer les transactions et de remonter à Ilya Lichtenstein qui stockait les informations dans son icloud. Donc, il stockait une clef privée d’un hack de 120 000 bitcoins sur un icloud…
Bref, cette découverte dont vous pourrez trouver plus d’informations dans l’article complet du journal du coin permet par la même occasion de rappeler que, malgré le caractère décentralisé, et contrairement aux croyances populaires, les cryptomonnaies ne permettent pas d’être un refuge pour le blanchiment d’argent notamment, car tout y est transparent. À bon entendeur…
D’ailleurs pour terminer sur une note positive, Jay Freeman, un développeur, à quant à lui permis la résolution d’un bug sur Optimism (une L2 de Ethereum) pour lequel il a été récompensé d’une prime de 2 000 042 $. Comme quoi il n’y a pas que le crime qui paie !


Les news en vrac de la semaine
Les US annoncent avoir récupéré 120 000 BTC (3.6 milliards de dollars) du hack de BitFinex en 2016.
Le CEO d’Uber acceptera les cryptos quand ceux-ci seront moins polluants.
Les projets à surveiller
Les projets qui vous sont proposés dans cette section ne vous dispensent pas de faire vos propres recherches. Ce ne sont pas des conseils en investissement.
Airdrops
CowSwap
L’airdrop de Cowswap est enfin disponible à cette adresse. Pour les airdrops trop petit (< 10 000 vCow), la récupération des tokens doit se faire sur la chaine Gnosis. Vous pouvez utiliser chainlist.org pour ajouter le réseau Gnosis à votre Metamask si ce n’est pas déjà fait. Vous avez juste à taper Gnosis dans la barre de recherche de chainlist.org.
Vous retrouverez l’essentiel des informations de l’airdrop (notamment concernant la possibilité d’investissement) ici. Vous pourrez également retrouver un thread twitter sur la valorisation potentielle du token ici. Note: le token n’est pas encore transférable.
Project Galaxy
Vous êtes peut-être éligible à l’airdrop de “Project Galaxy” (un système d’authentification web3). C’est le cas si vous possédez un ou plusieurs des NFTs suivant :
Si c’est le cas, vous retrouverez l’essentiel des informations à savoir en lisant cet article Medium.
Whitelist
Crypcentra est un ensemble d’outils pour aider les investisseurs institutionnels à rentrer dans l’univers crypto. Le projet est encore jeune, mais a déjà une bonne presse. Il n’est pas trop tard pour faire partie des premiers fans. Le Discord ici et le Twitter ici.
Monster champions est un jeu (play to earn) de duel de monstre à collectionner sur la blockchain Polygon. De là, à y voir une ressemblance avec la célèbre franchise Pokémon, il n’y a qu’un pas même si, en réalité, le système semble bien plus abouti comme vous pourrez le constater en lisant le white paper à cette adresse. Il est encore possible d’être whitelisté en étant tiré au sort avec des loteries organisées sur le discord.
Lectures, vidéos et podcasts recommandés
Crypcentra aide les investisseurs institutionnels à naviguer dans le monde de la cryptomonnaie.
Ve(3,3): Une introduction au nouveau et ambitieux projet Solidly Exchange.
La voie des “apes”. (Une suite de conseils pour réussir dans les cryptos)
Un super thread twitter sur les biais cognitifs lors de l’investissment.
Comment inciter à l’adoption sans token : l’escalade de Fuji (1/2).
Bankless : “Why everything is weird” avec Kyla Scanlon
Un thread de Justin Kan (créateur de Twitch) sur le NFT dans le gaming.
Un second thread du même auteur, toujours sur le NFT dans le gaming.
Create your profile
Only paid subscribers can comment on this post
Check your email
For your security, we need to re-authenticate you.
Click the link we sent to , or click here to sign in.