Introduction à la "tokenomics"
Partie 2
Vous consultez un article en accès libre de la newsletter Alpha Defi. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez passer membre [Premium] et profiter de l’expérience complète.
Vous recevrez, en plus des articles en accès libre, le “Crypto Digest” chaque lundi qui comprend :
🧠 Mon analyse sur l’état du marché
👀 Les projets et cryptos à surveiller pour tenter de générer une plus-value.
📈 Le suivi hebdomadaire de ces projets.
♟️ Mes stratégies avancées pour se constituer des revenus grâce aux cryptomonnaies.
L’abonnement [Premium] est à 9€/mois sans engagement ou 99€/ an. Merci pour votre soutien 🙏
Et, si vous souhaitez obtenir une version d’essai de deux semaines, n’hésitez pas à me le demander en répondant directement à ce message.
N’oubliez pas de “liker” l’article et de partager la newsletter pour aider à la faire connaître ! Merci d’avance ! 💖 + 👇
Au programme : cette édition est la suite d’un précédent e-mail concernant la “tokenomics” que vous pourrez retrouver à cette adresse (je vous conseille de le relire ce précédent e-mail pour avoir le propos en tête) :
🎯Après la lecture de cette newsletter, vous saurez analyser, sommairement, la “tokénomie” d’un projet crypto.
❗Pourquoi est-ce important ? Pour évaluer le potentiel d’un projet crypto.
Dans le précédent e-mail, nous avions déterminé que le potentiel d’un token était défini par deux caractéristiques : l’offre et la demande. Et nous les avions décomposées comme ci-dessous.
L’offre d’un token est déterminé par :
La quantité totale du token
Sa fréquence d’émission (y compris d’éventuels mécanismes de burn)
Sa répartition
La demande d’un token peut également être déterminée de la manière suivante :
Son utilité
Le retour sur investissement (ROI)
Le narratif autour du token ou du projet (meme, game theory etc)
Focalisons nous donc aujourd’hui sur la deuxième partie : la demande.
Si j’ai un token, avec une faible supply et, en plus, une pression déflationniste est-ce pour autant que celui-ci vaudra des millions ? Évidemment que non, il faut que les gens souhaitent désespérément l’acheter. Cela sera le cas si il a une utilité, un bon retour sur investissement ou si le narratif le laisse penser.
1) L’utilité
Au fur et à mesure des innovations dans le domaine, la tokénomie des projets s’est complexifiée. Bien qu’à l’origine, certaines cryptomonnaies ne servaient, pour ainsi dire, pas à grand chose (à part lever des fonds comme une bonne partie des icos) , la plupart des crypto-monnaies, aujourd’hui, ont (au moins) une fonction. Par exemple, le droit de vote à un DAO.
Mais que permettent elles d’autres ? De booster des rendements ? (comme $crv) De faire des transactions ? (comme l’ether)
Même les projets de NFTs, aujourd’hui, doivent être plus que des simples images à collectionner pour générer de l’intérêt. Par exemple, avoir accès à des espaces privées (soirées privées, discord privées etc), d’avoir accès à des ventes de marchandises (sneaker, hoodies, etc), d’être des assets virtuels dans un jeux vidéos etc.
Pour pouvoir vraiment juger de la pertinence d’un token, vous devez vous demander quel est l’usage de ce token. Que permet il de faire ?
2) Le retour sur investissement
Si j’achète un token, quelle est mon espérance de gains supplémentaires ? Nous avons, j’imagine, tous acheté un token en espérant que celui-ci fasse x10 voir x100.
Nous avons tout un tas de biais d’investisseur qui conditionne notre comportement. Par exemple, une crypto a l’air d’être pas très cher par rapport à son prix d’il y a un mois, peut-être que si j’achète maintenant alors je vais réaliser une jolie plus value ? (d’ailleurs, petit aparté, combien de personnes ont acheté du Luna en espérant que celui-ci revienne à un niveau correct ?)
Mais ce n’est pas seulement le retour sur investissement possible. Par exemple, des tokens comme $cvxCRV offrent un bon retour sur investissement lorsqu’ils sont stackés sur la plateforme convex. (Pour rappel: j’ai déjà parlé de convex ici ).
Même dans le domaine des NFTs, aujourd’hui, on peut s’attendre à un retour sur investissement des collections de NFT pas seulement par son potentiel multiplicateur, mais également par le potentiel de “whitelist” ou “d’airdrop” supplémentaires qu’il va avoir.
Par exemple, les détenteurs des Bored Apes Yatch Club sont whitelistés d’offices pour énormément de projets de NFT, ou plus impressionnant encore, ils ont reçu un airdrop de $ape qui représentaient parfois des dizaines, voir centaines de milliers de dollars. Pas mal ! pour un nft qui a été minté 0.08eth….
3) Le narratif
Et, last but not least, quel narratif ou croyance populaire entoure le token ?
Le meilleur exemple que je peux citer et celui du Dogecoin. Je rappelle qu’il s’agit d’un fork du bitcoin qui, à la base, était un simple troll. Mais pour différentes raisons et en particulier à cause d’Elon Musk, cette monnaie troll a atteint des valorisations bien supérieures à ce qu’elle aurait dû être créant par la même occasion des richesses (et en détruisant d’autres).
Certaines crypto-monnaies ont une valeur uniquement parce que c’est la croyance de l’ensemble des utilisateurs qui maintient et renforcent l’intérêt pour la crypto (je sais, c’est pas très français, mais j’arrive pas à le dire autrement). En clair, elles ne reposent sur rien. C’est ce qu’on appelle des “mèmes”.
Mais, parfois, ce n’est pas seulement une question de mèmes. C’est tout simplement la manière dont les autres investisseurs vont se comporter avec cette crypto-monnaie. C’est ce qu’on appelle la Game Theory.
C’est le cas par exemple de crypto comme $crv ou encore $ohm (même si ce modèle n’a plus le vent en poupe). Dans le cas du $crv, les investisseurs vont être incités à locker leurs tokens pour une durée pouvant aller jusqu’à 4 ans. Cela a pour conséquence de :
Éviter d’avoir une trop grosse pression vendeuse pendant 4 ans, donc indirectement maintenir le prix.
Potentiellement avoir une grosse pression vendeuse à la fin de la période de 4 ans. Faisant baisser le prix.
Conclusion
Utilité, retour sur investissement et narratif sont les 3 piliers qui permettent d’évaluer la demande potentielle pour un token. Évidemment, il est très difficile d’évaluer avec précision le comportement des autres investisseurs envers un token, d’évaluer le potentiel de mème ou d’évaluer le potentiel retour sur investissement. En revanche, il est parfois plus simple d’évaluer l’utilité d’un token en lisant simplement la documentation d’un projet.
Et pour ceux que ça intéresse, je rappelle qu’il y a toujours un sondage en cours pour essayer d’améliorer le contenu que je vous propose !
Voilà, c’est tout pour cette introduction à la tokénomie. J’espère que ce modeste résumé vous sera utile. Si c’est le cas n’hésitez pas à le partager à vos ami(e)s ! 😃
Create your profile
Only paid subscribers can comment on this post
Check your email
For your security, we need to re-authenticate you.
Click the link we sent to , or click here to sign in.