Le rôle du $CRV de Curve Finance
Vous consultez un article en accès libre de la newsletter Alpha Defi. Vous pouvez passer membre Premium pour profiter de l’expérience complète et recevoir :
👀 Les projets et cryptos à surveiller.
📈 Le bilan de mes résultats mensuels.
♟️ Des stratégies avancées pour générer des revenus grâce aux cryptomonnaies.
🧑🎓 Des explications pour mieux naviguer dans ce milieu complexe.
L’abonnement Premium est à 9€/mois . Merci pour votre soutien 🙏
N’oubliez pas de “liker” l’article et de partager la newsletter pour aider à la faire connaître ! Merci d’avance ! 💖 + 👇
La newsletter de cette semaine est la deuxième partie d’une série d’articles sur Curve Finance et le rôle du CRV. Avant de la lire, il est vivement recommandé de (re)lire la première partie disponible ci-dessous 👇:
Pour rappel, dans le précédent article, nous avons vu qu’il était possible de devenir fournisseur de liquidité sur Curve Finance. Ainsi, chaque fois qu’un utilisateur utilisera la réserve dans laquelle je fournis de la liquidité (pour échanger un asset A en un asset B), je percevrais une partie des frais. Après avoir mis de la liquidité dans une réserve, ma “part” dans la réserve sera représentée par un token de LP (pour “Liquidity Provider”). Un genre de titre de propriété qui atteste que je suis propriétaire d’une part dans cette réserve.
Sur l’interface pour déposer de la liquidité dans une réserve, comme par exemple celle-ci, vous allez trouver deux boutons. Un bouton “Deposit” ainsi qu’un bouton un peu plus mystérieux “Deposit & stake in gauge”.
Qu’est-ce qu’une “Gauge” (“Jauge” en Français) ?
En cliquant sur “Deposit & stake in gauge”, vous allez fournir de la liquidité à la réserve de Curve (“Deposit) mais en plus de cela, vous allez “stake” (j’ai pas vraiment de traduction française en tête) votre jeton de LP dans ce que Curve finance appelle une jauge, mais qu’on pourrait appeler coffre (“vault”) dans un autre protocole. Le but de la jauge est de savoir qu’elle est la part qu’un utilisateur fournit (réellement) en liquidité.
Vu que le jeton de LP est un titre de propriété, je peux l’envoyer à un autre utilisateur. Ce n’est donc plus moi qui suis propriétaire de la liquidité. L’autre utilisateur pourra récupérer la liquidité en échange du token. En “Stakant” dans la jauge, je “bloque” le token en quelque sorte (je ne l’ai plus, je ne peux plus l’échanger) et Curve sait désormais que c’est bien moi qui fournit de la liquidité. Je peux, évidemment, “unstake” à tout moment pour récupérer mon token de LP.
⚠️En “stakant” le jeton, le protocole Curve Finance sait, pour chaque pool, qu’elle est la véritable part de liquidité que chaque utilisateur fournit et peut récompenser l’utilisateur en lui reversant des jetons $CRV en proportion de son investissement : le token de gouvernance de Curve Finance.
Quel est le rôle du $CRV ?
Le but du CRV est d’inciter les gens à fournir de la liquidité au protocole et à envisager un investissement et un engagement long terme de la part de ses utilisateurs.
Bien que le CRV ait, comme tous les jetons, une valeur vénale et qu’il peut-être vendu, il a surtout 3 fonctions importantes :
Il permet de voter pour des propositions d’évolution du protocole de Curve. Curve étant un DAO (“Decentralized Autonomous Organization”), c’est la communauté qui décide des grands changements du protocole.
En bloquant du CRV 🔒 (“lock”), on peut recevoir une partie des frais perçue par le protocole Curve. Attention, on ne parle pas des frais de fournisseurs de liquidités comme c’est le cas lorsqu’on fournit de la liquidité et qu’on a un jeton de LP qui “prend de la valeur avec le temps”. Il s’agit d’un nouveau type de frais un peu comme si vous étiez actionnaire du protocole de Curve Finance.
⚠️Et, le plus important, en les bloquant toujours 🔒 vous pouvez booster le rendement de la réserve de liquidité dans laquelle vous êtes (en percevant des CRV) mais vous pouvez également voter pour déterminer les récompenses en CRV perçues par chaque pool à l’échelle du protocole.
Arrêtons nous un instant sur le point n°3.
"Déterminer les récompenses en CRV perçues pour chaque pool ?”
Comme nous l’avons vu, en étant fournisseur de liquidité et en stakant vos jetons de fournisseur de liquidité dans la jauge, vous êtes récompensés en CRV. En possédant (et en bloquant, comme nous allons le voir plus loin) du CRV, vous allez booster le rendement de votre pool.
Le boost obtenu est indiqué sur l’interface (souligné en noir dans mon screenshot). Actuellement, le protocole me propose de gagner entre 0.39 et 0.98% d’apy en plus si je bloque mes CRV (ce sont en réalité les CRV obtenus).
Il est donc possible d’obtenir jusqu’à x2.5 fois plus de rendement sur un pool donné. Pour le 3pool, ça ne changerait pas grand chose actuellement (on passe de 0,24% à 1,22%). Mais pour d’autres, ça peut représenter un boost significatif. Comme celui-ci où le rendement passe de 1 à 30%.
Mais, il est aussi possible d’augmenter la quantité de CRV obtenue à l’échelle du protocole (donc de modifier le 0.39%→0.98%) en votant pour booster la pool de mon choix. Si par exemple les utilisateurs de Curve décident que 100% des émissions de CRV doivent aller uniquement dans la pool 3CRV. On pourrait obtenir des rendements bien supérieur aux 0.39%→0.98% actuellement.
“Que se passerait-il si quelqu’un fait l’acquisition d’énormément de CRV pour pouvoir voter pour les pools où il est très présent pour gagner encore plus de CRV ?”
⚠️Il ne se passerait rien de spécial à part qu’il gagnerait plus, en revanche, si vous vous posez cette question, c’est que vous avez bien compris l’enjeu autour du CRV. Avoir le maximum de contrôle sur les émissions des différents pools de liquidité !
Pour pouvoir décider de l’importance du boost, Curve utilise un système de poids (“weight”). On peut retrouver le détail en suivant ce lien : dao.curve.fi au moment où j’écris ces lignes, c’est le pool “frax” qui a le plus gros “poids”.
Comment récupérer ses $CRV ?
Après avoir fournit de la liquidité dans un pool puis après avoir “stake” le jeton de LP dans la jauge, vous pouvez vous rendre sur l’interface de la pool dans le sous menu “withdraw”. Par exemple, dans mon cas, j’ai 131,26 tokens de LP de 3pool dans la jauge. Ici, je peux voir qu’il m’est possible de retirer mes CRVs (qui sont pour l’instant à 0, parce que je viens juste de stake mes jetons, pour l’exemple mais au bout d’un certain temps le montant sera supérieur à 0).
Comment “locker”🔒ses $CRV ?
Une fois que vous aurez obtenu du CRV (ou que vous en aurez acheté) vous pourrez “locker” vos CRV. En lockant vos $crv, vous recevrez des veCRV pour “vote escrowed CRV”. Vous recevrez un montant de veCRV en fonction du temps pendant lequel vous bloquez vos CRV comme définit ci-dessous :
Tout cela se passe via cette interface.
🟢En vert, j’ai ma balance de CRV (0) ainsi que ma balance de CRV bloqués (856,44).
🔵En bleue, j’ai mon équivalent en veCRV
🔴En rouge, j’ai l’interface pour ajouter des CRV et les locker pendant le temps que je souhaite.
Plus je bloque pendant longtemps, plus j’ai de pouvoir de vote. Rappelez vous, Curve encourage l’investissement de ses utilisateurs sur le long terme !
Une fois mes crv bloqués, je peux voir le rendement amélioré de la réserve où je fournis de la liquidité.
Comment booster son rendement
Quand je consulte la liste des pools, je peux voir que j’ai maintenant un rendement boosté au maximum.
Comme nous l’avons vu, je peux aussi voter pour booster les récompenses obtenus par chaque pool (à l’échelle du protocole) pour ça je vais voter en donnant du poids pour la pool qui m’intéresse. Et je peux faire ça en me rendant sur la page dao.curve.fi/gaugeweight.
Si je veux savoir de combien de veCRV j’ai besoin pour booster ma réserve de liquidité, je peux me rendre sur dao.curve.fi/minter/calc où j’ai un outils qui permet de faire des simulations :
Ici, mes 656,78 veCRV me permettent d’obtenir un boost de 2.50x en sachant que j’ai 131,26 tokens de LP dans la gauge 3pool.
Comment percevoir les frais de transactions du protocole
Enfin, nous avons vu qu’il était aussi possible de percevoir les frais de transactions de la plateforme en lockant du veCRV. Pour cela rendez-vous sur la page : Curve.fi. Tout en bas de page, vous verrez quelque chose comme ça :
Ce sont les frais de transactions du protocole que vous pourrez récupérer sous forme de jeton 3pool. Toutes les semaines, Curve récupère les frais de transactions et achète du 3pool avec et le redistribue aux détenteurs de veCRV.
En résumé, en fournissant de la liquidité dans Curve et en “stakant” vos jetons de fournisseurs de liquidité dans une jauge. Vous allez percevoir des $crv. Le jeton de gouvernance de curve.
Celui-ci une fois “bloqué” pendant un certain temps vous permettra de récupérer une partie des frais de transactions de la plateforme, d’améliorer le rendement des pools où vous êtes fournisseur de liquidité mais aussi et surtout cela vous donnera un droit de vote permettant de définir quels seront les pools qui donneront le plus de récompenses en CRV aux fournisseurs de liquidités.
⚠️Ce que vous devez comprendre à l’issue de cette newsletter c’est que des protocoles entiers se battent pour récupérer un maximum de CRV. Soit pour le vendre et booster leur rendement, soit pour le bloquer et booster les rendements des protocoles où eux sont fournisseurs de liquidité (où plus largement où il y a un intérêt pour eux). ⚠️
Dans la suite de cette série, nous parlerons justement de ces autres protocoles qui utilisent le CRV pour générer du rendement.
J’espère que cette newsletter vous aidera à comprendre le fonctionnement de la plateforme Curve. C’est assez dense, n’hésitez pas à relire calmement et plusieurs fois en faisant peut-être quelques transactions en parallèle sur le site si ça vous intéresse. J’espère que c’est digeste. N’hésitez pas à me dire si ce n’est pas le cas… Comme vous devez vous en douter ça prend pas mal de temps de rédiger des articles comme celui-ci donc j’espère que vous le trouverez pertinent.
N’oubliez pas que vous pouvez passer membre Premium si vous le souhaitez pour pouvoir bénéficier de l’ensemble des articles de ma newsletter. Sinon un petit “like” ça fait toujours plaisir et ça ne coute rien ! N’hésitez pas non plus à partager les articles si ça peut aider vos amis.
Create your profile
Only paid subscribers can comment on this post
Check your email
For your security, we need to re-authenticate you.
Click the link we sent to , or click here to sign in.