Alpha DeFi

Share this post
Stablecoin : mode d'emploi
alphadefi.substack.com

Stablecoin : mode d'emploi

Sylvn
Apr 22
Share this post
Stablecoin : mode d'emploi
alphadefi.substack.com

Vous consultez un article en accès libre de la newsletter Alpha Defi. Vous pouvez passer membre Premium pour profiter de l’expérience complète et recevoir :

  • 👀 Les projets et cryptos à surveiller.

  • 📈 Le bilan de mes résultats mensuels.

  • ♟️ Des stratégies avancées pour générer des revenus grâce aux cryptomonnaies.

  • 🧑‍🎓 Des explications pour mieux naviguer dans ce milieu complexe.

L’abonnement Premium est à 9€/mois . Merci pour votre soutien 🙏

N’oubliez pas de “liker” l’article et de partager la newsletter pour aider à la faire connaître ! Merci d’avance ! 💖 + 👇

Share


Au programme : Les stablecoins.

🎯Après la lecture de cette newsletter, vous saurez ce qu’est un stablecoin, quels sont les différents types de stablecoins qui existent et quelles sont leurs principales différences.

❗Pourquoi est-ce important ? Mettre son argent dans un stablecoin n’est pas sans risques comme nous allons le voir. Cette newsletter vous aidera à choisir.

C’est parti !

#1 Qu’est ce qu’un stablecoin ?

Un stablecoin est une cryptomonnaie “stable”, c’est-à-dire dont le cours ne fluctue pas ou très peu. Son but est de proposer une alternative aux autres cryptomonnaies dont la volatilité peut être très importante. Ce sont des crypto-monnaies comme l’usdc, le dai, l’usdt, le tusd, le frax etc.

#2 Comment font-elles pour garantir la stabilité de leur valeur ?

On peut différencier ces cryptomonnaies par le moyen qu’elles utilisent pour garantir au maximum leur stabilité :

Les stablecoins collatéralisés par des monnaies ou actifs réels.

Ils peuvent être collatéralisés (désolé pour le néologisme) par une monnaie “réelle” comme l’euros ou le dollars. On parle de collatéral quand un actif est mis en garantie d’un autre produit. Par exemple, l’usdc est une cryptomonnaie collatéralisée par le dollars.

La cryptomonnaie usdc est gérée par un consortium d’entreprises privées de la cryptomonnaie (qui s’appelle “Centre” fondée par “Circle”) qui s’engage à émettre 1 usdc pour chaque dollars présent dans les caisses. On peut également dire que l’usdc est “pegged” au dollars (1usdc = 1dollars).

On retrouve dans cette catégorie l’USDC, le BUSD, l’USDT, le TETHER, …

Les stablecoins collatéralisés par d’autres cryptomonnaies

Ils peuvent également être collatéralisés par d’autres cryptomonnaies comme c’est le cas pour le dai émis par le protocole makerDAO. Le but est de maintenir un peg avec le dollars ou 1 dai vaudrait 1 dollars en utilisant une multitude de cryptomonnaies que le protocole obtient en échange. Par exemple, plusieurs apps comme compound (un protocole de prêt) utilise le DAI.

Ces stablecoins sont, en général, sur-collatéralisés. Autrement dit, ils ont beaucoup plus de cryptomonnaies en réserve que leurs valeurs théoriques en dollars pour pallier aux fluctuations importantes.

Dans cette catégorie, nous avons déjà cité DAI, mais nous pouvons citer également les monnaies du protocole Angle (agEUR).

Les stablecoins non collatéralisés ou “algorithmique”.

Ce sont des stablecoins décentralisées dont le cours va être régulé par un smart contract ou un robot. De manière succincte, pour maintenir un peg, l’algorithme va émettre des tokens du stablecoin en question quand le cours devient trop haut, et inversement détruire (“burn”) des tokens quand celui-ci est trop haut pour atteindre le peg.

Ce sont des monnaies comme le FEI, le FRAX, l’UST

Les stablecoins qui utilisent plusieurs méthodes.

Certaines cryptomonnaies utilisent plusieurs méthodes pour garantir au maximum le peg.

C’est le cas par exemple du MIM, qui est collatéralisé par des cryptomonnaies et qui , en plus, utilise des mécanismes d’arbitrages (vendre quand c’est trop haut faisant baisser les prix, acheter quand c’est trop bas).

Dans le même genre, nous pouvons citer l’USDN.

#3 Quels sont les risques sur les stablecoins ?

Il y a deux problèmes majeurs (potentiellement liés) qui peuvent advenir sur un stablecoin.

  • A) Le stablecoin ne garde pas sa valeur.

  • B) Le stablecoin n’est pas décentralisé.

A) Le stablecoin ne garde pas sa valeur.

Un stablecoin, qui n’est pas stable, perd un peu de son intérêt. Et pourtant ça arrive plus souvent qu’on ne le pense.

Cours de l’USDN

Par exemple, l’usdn (un stablecoin algorithmique collatéralisé par des assets réels sur la blockchain waves) a perdu près de 25% (!) de sa valeur à la suite d’accusation de manipulation du prix du jeton (waves) par l’équipe en charge du projet.

C’était également le cas pour la monnaie tether qui a pendant longtemps été accusés d’être bien plus sous collatéralisé que ce que la société prétendait. L’équipe derrière le projet a dû publier des audits prouvant qu’elle possédait les fonds nécessaires pour backer le stablecoin.

Ce qui amène au deuxième problème…

B) Le stablecoin n’est pas décentralisé.

C’est un problème qui peut en inquiéter certains qui sont attachés à la décentralisation propre à l’écosystème crypto.

Certains stablecoins ne sont, tout simplement, pas décentralisés, car ils sont maintenus par (ou nécessite l’intervention) des équipes qui gèrent cette cryptomonnaie. C’est également le cas pour des organismes comme Cercle qui gère l’USDC qui doit se soumettre à la loi en vigueur et qui maintient une blacklist des adresses Ethereum frauduleuses leur gelant leur compte en usdc en cas de fraude comme c’était le cas par exemple en 2020.

#4 Quels stablecoins choisir ?

Il n’y a évidemment pas une seule réponse possible.

  • Si vous êtes attachés à la sécurité et la préservation du peg, privilégiez les stablecoins centralisés et bien collatéralisés typiquement USDC, ou tether

  • Si vous êtes attachés avant tout à la décentralisation, alors les stablecoins gérés par un algorithme seront à privilégier comme le DAI, le FEI ou Frax.

En réalité, votre portefeuille devra probablement être composé d’une multitude de stablecoins différents (si vous souhaitez rester en stable) pour assurer de conserver au maximum la valeur de celui-ci.

Quoi qu’il en soit, il est préférable de rester sur des stablecoins reconnus avec une large capitalisation dont vous pourrez trouver la liste complète en suivant ce lien.

Les dix stablecoins les plus capitalisés
Les dix stablecoins les plus capitalisés.

C’est tout pour aujourd’hui ! N’oubliez pas que vous pouvez passer membre Premium si vous le souhaitez pour pouvoir bénéficier de l’ensemble des articles de ma newsletter.

Sinon un petit “like” ça fait toujours plaisir et ça ne coute rien ! N’hésitez pas non plus à partager les articles si ça peut aider vos amis.

Image d’illustration de DrawKit Illustrations sur Unsplash

Share this post
Stablecoin : mode d'emploi
alphadefi.substack.com
Comments

Create your profile

0 subscriptions will be displayed on your profile (edit)

Skip for now

Only paid subscribers can comment on this post

Already a paid subscriber? Sign in

Check your email

For your security, we need to re-authenticate you.

Click the link we sent to , or click here to sign in.

TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2022 Sylvain
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Publish on Substack Get the app
Substack is the home for great writing