Tuto : Comment participer aux projets que je partage
Avant de commencer, je vous annonce qu’à partir de mars 2022, la newsletter deviendra partiellement payante. Les membres payants recevront :
L’intégralité des “Crypto Digest” (news + projets à surveiller).
Le bilan de mes résultats mensuels.
Des stratégies avancées pour générer des revenus grâce aux cryptomonnaies.
Les membres gratuit continueront à avoir accès à un “Crypto Digest” allégé (seulement les news) et certains articles. Le prix de l’abonnement est de 9€ / mois ou 99€ à l’année. Merci pour votre soutien !🙏
N’oubliez pas de “liker” l’article et de partager la newsletter pour aider à la faire connaître ! Merci d’avance ! 💖 + 👇
Le but de cette newsletter est de vous apporter chaque semaine des actions pour pouvoir gagner de l’argent grâce aux opportunités qu’offre la cryptomonnaie. J’ai partagé, dans le bilan de janvier, des résultats, il n’y a aucune raison pour que vous n’ayez pas les mêmes. Mais, après avoir écouté vos retours, ce qui semble évident pour moi ne l’est pas pour tout le monde.
Je profite donc de l’occasion pour faire un point sur comment utiliser au mieux cette newsletter et notamment comment participer aux projets que je relaie chaque lundi dans le “Crypto Digest”.
Idée générale
Il y a plusieurs manières de gagner de l’argent dans les cryptomonnaies, mais, pour ma part, j’en vois deux qui marchent très bien et une troisième plus incertaine :
Être parmi les premiers à investir dans un projet et donc pouvoir obtenir son token à très bas coûts et le revendre plus cher.
Récupérer les tokens de gouvernance (DAO) qui peuvent être “airdroppé” aux utilisateurs d’un protocole et les revendre si vous n’en avez pas l’utilité.
Investir dans des pépites qui feront x2, x3, x10 … dans un laps de temps relativement court.
Il y a bien évidemment plein d’autres stratégies comme être “liquidity provider” ou faire du “yield farming”, ou faire de l’achat revente de NFT. Je détaille une autre stratégie, long terme, dans cet article :
Mais pour l’instant concentrons nous sur les trois premiers points que j’ai cité. Parce que ces trois actions permettent l’accroissement rapide de patrimoine.
L’idée globale, c’est qu’avec ces trois leviers, n’importe qui, qui a un petit capital, peut le faire grossir. Faire un bond de quelques milliers d’euros 💰 à quelques dizaines 💰💰 ou centaines de milliers d’euros 💰💰💰 n’est pas impossible.
Dans le “Crypto Digest”, chaque semaine, je donne :
Des projets à surveiller. Ce sont des projets qu’il faut avoir à l’œil 👀parce qu’ils sont, selon moi, sous-évalué ou à fort potentiel.
Des projets qui sont susceptibles de réaliser des airdrops 🪂.
Des projets qui permettent aux membres d’être mis sur une liste (whitelist) pour participer à une pré-vente, ou vente aux enchères, etc. Ce qui permet d’acquérir des tokens à un prix, en général, intéressant. 🔨
⚠️ Avant de continuer, je précise que ce ne sont pas des conseils en investissement. C’est bien à vous de faire vos recherches, je peux me tromper, je me suis déjà trompé (et j’ai perdu de l’argent) et je me tromperai encore. Si vous n’avez aucune accroche avec les projets que je présente ne vous forcez pas. L’investissement en cryptomonnaie est risqué et vous pouvez bien évidemment perdre tout votre capital.⚠️
#1 Les projets à surveiller 👀
Pour la première catégorie, je n’ai malheureusement pas grand chose à ajouter. Ces projets peuvent tomber dans deux catégories :
Soit le projet n’est pas encore sorti, et il serait judicieux d’avoir un œil dessus pour suivre son développement.
Soit le projet est sorti, mais il a l’air clairement sous côté par rapport à son potentiel.
Dans ce cas, il y a plusieurs actions que vous pouvez faire. D’abord suivre le projet sur discord ou sur twitter et pourquoi pas, si vous le sentez, investir quelques billes dans le token du projet, s’il y en a un.
#2 Les projets qui sont susceptibles de faire un “airdrop”. 🪂
“Mais jamy, qu’est ce qu’un airdrop ?”
*Piou* *bruit d’une télé qui s’éteint*
“Mais Fred, c’est très simple ! Les protocoles (sites, apps, etc) dans la finance décentralisée sont… décentralisées. Ce qui sous-entend que personne ne doit avoir la main mise sur les décisions et l’avenir du protocole pas même les développeurs ou son créateur. Pour ça, on forme une DAO (“Decentralized Autonomous Organization”) qui va se charger de voter pour les grandes décisions concernant l’avenir du protocole. Ce DAO est composé d’utilisateurs qui possèdent le token de gouvernance du projet (qui est tout simplement le token du projet) où un token comptera pour une voix. Et pour lancer le DAO, on “air donne” (air drop) aux utilisateurs du protocole des tokens pour les remercier de leur participation en leur donnant un droit de participer aux décisions sur l’avenir du protocole.”
Un 👍pour celui ou celle qui trouve la référence.
Plus sérieusement, dans la catégorie “Airdrop”, je présente des projets qui n’ont pas encore effectué “d’airdrop” et qui sont susceptibles d’en faire. Dans ce cas-là, c’est simple, il faut “intéragir” avec le site. Bref l’utiliser. Mais attention, les conditions pour obtenir l’airdrop ne sont jamais clairement explicitées (ou alors, c’est que tout le monde est éligible à l’airdrop ou que vous connaissez personnellement l’équipe derrière le projet).
Ces tokens ont, comme tout les tokens, une valeur vénale et peuvent donc se revendre (sauf s’ils ne sont explicitement pas transférables, ça arrive parfois). Et ils peuvent parfois se revendre très cher. Très cher.
Pour être éligible à un airdrop, il faut en général :
Être early. (être un des premiers à utiliser le service).
L’utiliser souvent.
Utilisez toutes les fonctionnalités : un simple swap, ouvrir une ligne de crédit, ouvrir une option, faire un bridge, staker des tokens (évidemment, ça dépend du projet).
Utiliser des gros montants. Plus le montant est gros, plus, en général, l’airdrop sera important.
… (liste non exhaustive)
Mais ce n’est pas la seule manière d’être éligible à un “airdrop”. Vous pouvez aussi vous impliquer dans la vie et dans le développement du projet. Aider l’équipe à traduire la documentation, essayer de trouver des bugs, faire des fan-arts etc. Les tokens de gouvernances peuvent être donnés à ceux qui participent à la vie du projet en guise de récompense. Pour cela, suivez le projet sur twitter ou discord (ou quel que soit le réseau utilisé), et voyez si vous pouvez y contribuer.
Je tiens à préciser qu’il est assez mal vu de farmer (essayer d’obtenir un airdrop) et revendre les airdrops. Parce que ça sous entend que vous vous en moquez de la vie du projet que vous êtes juste là pour revendre les tokens et faire de l’argent. Sur ce point là, vous êtes le ou la seul(e) à décider.
#3 Les whitelist et les ventes privées. 🔨
Beaucoup de projets effectuent leur lancement avec une vente privée ou une vente aux enchères destinées aux premières personnes éligibles (de l’ordre de la centaine ou du millier de personnes) à s’être intéressées (et plus ou moins impliquées) au projet. Mais en général, pour être éligible, il faut le mériter. Et là, je vous le dis, les règles sont plus ou moins secrètes, plus ou moins farfelues, plus ou moins pénibles, plus ou moins logique. Ceux qui ont connu le Discord du projet Concave savent de quoi je parle.
Globalement la logique est la même, intéressez-vous au projet, participez à la vie de la communauté sur le Discord, ⚠️LISEZ-LES CONSIGNES ⚠️ de chaque groupe Discord. Parfois, c’est simplement marquez ce qu’il faut faire. Et avec un peu de chance, vous pouvez être éligible à la pré-vente.
Le jour de la pré-vente, vous n’aurez qu’à vous rendre sur le site communiqué par l’équipe à la date prévue, pour acheter votre token au prix de la prévente, miner votre premier nft, participer aux enchères… etc
Une fois votre token en votre possession, vous pourrez le revendre sur les marchés secondaires et, on l’espère, réaliser une plus-value. Vous pouvez tout à fait garder le token si vous le souhaitez si vous avez une stratégie long terme sur ce projet.
Conclusion
J’espère que ce mini guide vous permettra un peu mieux de comprendre comment utiliser au mieux les informations fournies dans le “Crypto Digest”. Cela ne demande pas tant de temps que ça (surtout que je trie les projets pour vous) mais avec quelques heures par semaine, vous devriez obtenir votre place pour quelques projets intéressants.
Photo de Justin Lim sur Unsplash
Create your profile
Only paid subscribers can comment on this post
Check your email
For your security, we need to re-authenticate you.
Click the link we sent to , or click here to sign in.