Alpha DeFi

Share this post
Ve(3,3)
alphadefi.substack.com

Ve(3,3)

Le nouveau projet d'Andre Cronje et Daniele Sesta

Sylvn
Jan 7
1
Share this post
Ve(3,3)
alphadefi.substack.com

On en sait davantage sur le nouveau projet d’Andre Cronje et Daniele Sesta dont je parlais dans le dernier (et le premier…) crypto digest.

Twitter avatar for @AndreCronjeTechAndre Cronje 👻🐸 @AndreCronjeTech
ve(3,3)

January 6th 2022

248 Retweets2,276 Likes

Ce tweet énigmatique laissait sous-entendre que le mode de fonctionnement du token du futur projet serait un mélange du système de vesting de Curve et du staking (3,3) popularisé par Ohm. Ce qu’il confirma un peu plus tard dans un article Medium que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien.

Donc pour bien comprendre ce que cela veut dire, il faut, déjà rappeler comment fonctionne les émissions de $crv le token de Curve et le principe du (3,3) de ohm.

Curve et son $crv

Curve.fi est un "automated market maker" (comme Uniswap). Il permettait à l’origine d’échanger des paires de stables (DAI, USDC, etc.) avec un “slippage” extrêmement faible et des frais de transactions très bas. Aujourd’hui, la plateforme liste un ensemble de pools qui ne sont pas tous composés de paires de “stablecoin”.

Pour rappel : le “slippage”, c’est un terme utilisé lorsque le cours de l’ordre passé ne correspond plus au cours de l’ordre exécuté. Vous achetez 100 TokenA avec 100$ parce que 1 TokenA vaut 1 $, mais vous vous retrouvez avec seulement 90 TokenA parce qu’entre temps le prix du TokenA est passé à 0.9 l’unité. C’est ça le slippage.

Le Crv et le veCrv

Le $CRV, le token de gouvernance de Curve, est émis à raison de 2m d’unités par jours, pour récompenser les personnes qui apportent de la liquidité dans les différents pools de Curve. Mais, et c’est là que ça devient intéressant, pour s’assurer que le token ne soit pas “dumpé” sauvagement (vendu dès que possible pour 3 fois rien). Curve propose de “verrouiller” les CRV dans un contrat (Curve DAO).

En échange, les utilisateurs reçoivent des veCRV (pour “voting escrow CRV”) qui ont trois fonctions :

  1. Donner un pouvoir de vote pour décider de l’avenir du protocole Curve(DAO)

  2. Permettre d’être “staké” pour percevoir une partie des frais récupérés par la plateforme Curve.

  3. Booster des pools, au choix, pour améliorer le rendement dudit pool (et au passage inciter les utilisateurs à garder de la liquidité dans les pools en question).

Ce système, qui a été pourtant critiqué au début (le verrouillage des CRV peut aller jusqu’à 4 ans !), se révèle en réalité très puissant ! De cette manière, Curve permet de s’assurer que les intérêts de la communauté et du protocole soient alignés.

Olympus DAO, $ohm et son staking (3,3)

Olympus DAO est un protocole relativement récent paru en février 2021. Il a fait beaucoup de bruit par son mode de fonctionnement et la valorisation de son token : le $Ohm. Depuis, énormément de copie (“fork”) de ce projet ont vu le jour : Rome, Klima, etc. Le protocole Olympus DAO se veut à l’origine comme une réserve monétaire décentralisée pouvant battre l’inflation par un système ingénieux baptisé staking (3,3).

Pour comprendre le (3,3), il faut déjà évoquer le (2,2) qui est ce qu’on appelle l’équilibre de Nash (Nash Equilibrium) plus connu sous le terme de “dilemme du prisonnier”. Un concept important dans la théorie des jeux.

Le dilemme du prisonnier : chacun des deux joueurs dispose de deux stratégies : D pour dénoncer, C pour ne pas dénoncer. La matrice présente le gain des joueurs. Si les deux joueurs choisissent D (se dénoncent), aucun ne regrette son choix, car s'il avait choisi C, alors que l'autre a opté pour D, sa « tristesse » aurait augmenté. C'est un équilibre de Nash — il y a « non regret » de son choix par chacun, au vu du choix de l'autre.

Source: wikipedia

Et donc le (3,3) ?

La logique est la même, l’intérêt du protocole se situe dans le fait que tout le monde avait intérêt à mettre de la liquidité dans la trésorerie Olympus et ne pas vendre ses tokens. En “stakant” ses $Ohm, les utilisateurs accumulaient d’autres $Ohm avec le temps. Il y avait différents mécanismes pour assurer la solidité du projet (des “bonds” et un système de rachat de $Ohm par le protocole si le prix du token passait en dessous d’un certain montant). Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas tout compris, moi non plus je n’ai pas tout compris, c’est assez compliqué le fonctionnement de ohm.

Olympus DAO a connu un énorme succès bien que beaucoup le considérèrent comme un Ponzi de par son système. Difficile encore aujourd’hui de répondre, ce qui est en revanche quasi certains, c’est que le token $ohm était échangé probablement bien plus haut que sa valeur réelle. À voir si les nouvelles versions de Ohm (gOhm) corrigeront ce problème.

Quoi qu’il en soit, ce qu’il faut retenir de l’expérience ohm, et qui nous intéresse ici, c’est qu’il était, peut-être, possible d’aller dans l’intérêt commun en allant ensemble dans la même direction

Retour au ve(3,3) ?

Et bien justement, ce qu’André annonce, c’est que le fonctionnement du nouveau projet sera vraisemblablement un mix des deux. Si, évidemment, on parle du principe qu’il parle de son futur projet (ce qui semble être le cas).

Image

Mais dans ses explications, il détaille un point très important, plus les tokens seront bloqués, moins il y aura d’émission de nouveaux tokens (et donc si tout les tokens sont bloqués, il n’y aura plus d’émissions.)

Weekly emissions are adjusted as a percentage of circulating supply

Meaning, if 0% of the token is locked for ve, the weekly emission would be 2,000,000. If 50% of the token is locked for ve, the weekly emission would be 1,000,000. If 100% of the token is locked for ve, the weekly emission would be 0.

As more tokens are vested, the impact of emission is decreased.

Mais ce n’est pas tout, la position (aka le nombre de token bloqué par utilisateur) sera un NFT, ce qui semble indiquer qu’on pourra quand même l’échanger/ le vendre/ l’acheter sur le marché secondaire. Ne congestionnant pas ainsi le marché ! 🤯

Mon avis sur le projet

Beaucoup de personnes attendent avec impatience ce projet et préparent d’énormes liquidités. Ce sont deux personnalités plutôt suivies et c’est un projet qui allie des deux tokenomics les plus novateurs. Il semblerait que certains projets appliquent déjà un fonctionnement similaire, mais je n’en ai personnellement pas connaissance.

Je ne peux évidemment pas donner de prix parce que je ne suis pas madame Irma, mais j’ai dans l’idée que ces tokens vont s’arracher et/ou vont être “locké” très très vite pour empêcher les émissions et faire ainsi grimper davantage le prix du token. Il sera très intéressant de voir comment vont être vendu (et si elles vont être vendues) les positions (sous forme de NFT).

Il y a évidemment encore beaucoup d’inconnus et tout de même des risques sur ce projet. Quel sera l’utilité première du protocole, comment les tokens seront distribués ? En revanche, j’imagine déjà que ce système sera réutilisé par d’autres projets (fork sur les autres chaines ou simplement copie de fonctionnement économique). Ou alors que d’autres projets se baseront sur le protocole lui-même pour booster les rendements (pure spéculation).

Maintenant, est ce que ce projet relève du génie financier ou tout simplement d’une expérience sociale ? Seul l’avenir nous le dira. Et vous, allez-vous entrer dans ce projet mystérieux ?

Sources:

Share this post
Ve(3,3)
alphadefi.substack.com
Comments

Create your profile

0 subscriptions will be displayed on your profile (edit)

Skip for now

Only paid subscribers can comment on this post

Already a paid subscriber? Sign in

Check your email

For your security, we need to re-authenticate you.

Click the link we sent to , or click here to sign in.

TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2022 Sylvain
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Publish on Substack Get the app
Substack is the home for great writing